La tablette tactile et le handicap mental

Protection iguy pour IpadDans cet article, vous trouverez quelques recommandations pour l’utilisation des tablettes tactiles en milieu spécialisé. Il est en effet intéressant de connaître les possibilités d’usage de la tablette tactile au profit du handicap mental. Ces préconisations s’adressent principalement  aux concepteurs d’applications mobiles mais également au personnels soignants souhaitant développer une activité digitale dans leurs structures médicales. Elles ont été construites à partir d’une véritable expérimentation auprès de jeunes handicapés mentaux et/ou cognitifs au sein de l’institution JB-Thiéry à Maxéville (54). Cette recherche a été effectuée sur la tablette tactile Ipad 2.

Lorsque nous sommes face à un public de personnes souffrant de déficiences mentales et/ou cognitives, le plus difficile se trouve dans la diversité des handicaps existants. La prise en compte des différences physiques et cognitives face aux maladies semble primordiale. En effet, la sensibilité cutanée, les capacités visuelles, la mémorisation ou les capacités en motricité fine ne sont pas éprouvées au même degré. Les concepteurs sont donc contraints de développer des logiciels adaptés à chaque type de handicap ou des programmes modulables au sein même de l’application.

Plusieurs points nous semblent évidents à respecter 

  • La fonction Zoom devrait être accessible dans toutes les applications. Cela permettrait d’éviter les problèmes de lecture ressentis par certains patients.
  • Il est préférable d’opter pour une application dite « légère » pour ne pas noyer les utilisateurs dans une surcharge d’informations. Les concepteurs doivent donc absolument améliorer le confort de lecture.
  • Le mode paysage est le plus adapté et le plus confortable lors de l’utilisation de la tablette tactile pour les handicapés mentaux.
  • Les raccourcis tactiles sont à éviter. En effet, les personnes déficientes ont tendance à débloquer certains raccourcis puisqu’ils utilisent tous les doigts et exécutent parfois des gestes imprécis et aléatoires.
  • Les sensations tactiles et sonores devraient être combinées pour informer de la prise en compte de l’action. Nous sommes souvent face à des personnes qui ne savent pas si l’action a bien été prise en compte.
  • L’utilisation de pictogrammes est conseillée à condition que les visuels soient simples et compréhensibles. Pour les concepteurs, donner la possibilité de personnaliser les images serait un énorme avantage.

Nos applications « coups de coeur » 

Pour protéger votre précieuse tablette tactile comme l’Ipad, nous recommandons la protection Iguy disponible à la Fnac. Il n’est pas rare en effet d’être confronté à des maladresses du public handicapé et la chute de la tablette est vite arrivée.

Besoin de conseils sur les applications mobiles en milieu spécialisé ? Digital Ice vous offre son expérience et son savoir-faire pour vos projets !

Pour télécharger mon expertise, dirigez-vous sur ce lien !

S.M.

Tagués avec : , , , , , , , , , ,
Publié dans Tablettes tactiles
18 commentaires pour “La tablette tactile et le handicap mental
  1. Gallois dit :

    Ma fille de 13 ans est handicapée et commencé à apprendre à lire difficilement …pouvez vous me conseiller une application ainsi que application pour les pictogrammes (si il y en a…)merci!

    • digital-ice dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Pour pouvoir répondre au mieux aux besoins de votre fille, il me faudrait savoir les types de déficiences dont elle souffre. Toutefois, vous pouvez utiliser l’application « Tapikeo » qui est très souple pour créer vos propres pictogrammes. Ensuite, pour ce qui est d’applications pour lire, il existe :
      - « Lecture » : application pour aider à lire. Vous enregistrez les textes que vous voulez, les lisez à haute voix en suivant le texte avec votre doigt. L’enfant pourra vous écouter lire tout en lisant lui-même. Disponible ici : https://itunes.apple.com/fr/app/lecture/id475858519?mt=8.

      Peut-être si vous m’en dites plus sur ses déficiences, je pourrai mieux vous conseiller.

      Cordialement,

      L’équipe Digital Ice

  2. bourhis dit :

    bonjour,
    ma mère a eu un accident vasculaire la privant de la parole et d’une partie de ses capacités cognitives. aussi, je suis à la recherche d’un dispositif lui permetttant de communiquer et je pense que la tablette semble être un outil pouvant lui être utile.
    si c’est le cas, pourriez vous m’indiquer si des modèles sont plus adaptés que d’autres et si des logiciels d’aide existent dans ce type de situations.
    merci par avance
    bien à vous
    C.Bourhis

    • digital-ice dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire.
      j’approuve effectivement le fait que la tablette tactile lui sera grandement utile. L’Apple Store propose bien des applications qui permettraient à votre mère de s’exprimer ainsi que de solliciter, rééduquer ses facultés cognitives. Je vous invite à lire, ou à parcourir mes deux mémoires universitaire pour vous éclairer sur les types d’applications existants.

      Cordialement,

      L’équipe Digital Ice.

  3. coudrais dit :

    Ma soeur est handicapée. Elle ne sait ni lire, ni compter, ni écrire.
    Peut-elle se servir d’une tablette pour des jeux, regarder un film,
    colorier…

    Merci de votre réponse et de votre aide.

    • digital-ice dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et votre visite sur notre site.
      Je ne sais pas de quel type de handicap votre soeur souffre. Toutefois, que ce soit physique, sensoriel, cognitif ou mental, la tablette tactile est une incontournable aide. Vous pouvez effectivement l’utiliser pour apprendre à votre soeur à lire et à écrire (du moins l’initier), beaucoup d’applications existent pour la compréhension, la communication etc. Je recommande vivement d’utiliser la tablette tactile. Bien entendu, il faudra du temps et de la patience ! Mais cela vaut le coup pour arriver à des résultats étonnants ! Bon courage et n’hésitez pas à témoigner sur ce site.
      L’équipe Digital Ice.

  4. de chanterac dit :

    Je debute dans le travail aupres d enfant deficient severe et souhaite pouvoir integrer l usage de la tablette a ma pratique.
    Vos conseils seraient les bienvenus en terme d achat et de pratique.
    Je suis aussi interessee par la lecture de votre ecrit ainsi qu une liste d application.
    Metci

    • digital-ice dit :

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire et votre visite sur notre site.
      Mon expérience de la tablette auprès d’enfants déficients s’est déroulée sur la tablette d’apple (Ipad).
      Ainsi, vous trouverez des informations utiles dans mon mémoire que je vais vous envoyer par mail.
      N’hésitez pas à me faire part de votre expérience.
      Bien cordialement,

      L’équipe Digital Ice.

  5. jimmy dit :

    bonjour,
    pourriez vous me recommander une tablette éducative pour mon fils de 25 ans, porteur d’une trisomie 21.
    avec mes remerciements

    • digital-ice dit :

      Bonjour,

      merci pour votre commentaire et votre visite sur notre site.
      Vous avez effectivement un large choix présent sur le marché en matière de tablettes tactiles. Toutefois, pour ma part, j’ai eu beaucoup plus d’expérience sur les tablettes Apple, donc je vous recommanderai l’Ipad 2 qui est largement suffisant. Il y a un large choix d’applications qui fait généralement le bonheur de tout le monde. Néanmoins, je pense que le concurrent tel que Android pèse à présent et mérite à ce qu’on s’intéresse aux applications disponibles sur cette plateforme. Ceci fait parti de mes projets de découvrir ce qui peut être intéressant en matière de handicap chez les concurrents d’Apple. En attendant, sachez que l’Ipad vous conviendra largement.
      En espèrant vous avoir aidé.

      Bien cordialement,

      L’équipe Digital Ice.

  6. Bernaus Antoine dit :

    Bonjour,

    Ma fille Leela est handicapé (I.M.C).Quelle tablette tactile me conseilleriez vous (marque, logiteil….)?

    • digital-ice dit :

      Bonjour,

      Merci pour votre visite sur notre site.
      Je vous invite à lire les commentaires précédents qui répondent à votre question.
      Pour ma part, et selon mon expertise, une tablette simple de type Ipad pourra vous être bénéfique.

      Bien cordialement,

      L’équipe Digital Ice.

  7. Baudouin dit :

    Bonjour,

    Ma femme étant Ergothérapeute auprès d’enfants handicapés, nous sommes continuellement à la recherche de nouveaux supports et logiciels pouvant simplifier leur vie quotidienne. Je suis fortement intéressé par le contenu de votre mémoire – Pourriez vous me le faire parvenir par mail ?
    Merci d’avance pour votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Sondage

Merci d'avoir visité notre site ! Pouvez-vous nous indiquer votre profil ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Mots clés